Gîtes ruraux dans les Cévennes
Cessous
30530 Portes
Tél. : 04 66 24 92 58
Mob. : 06 61 59 44 06
Plan & accès
Bienvenue aux gîtes du hameau de Cessous : Gîtes ruraux au cœur des Cévennes
A la porte du Parc National des Cévennes, une petite vallée pittoresque des Cévennes méditerranéennes. Le mas en fond, surplombe ce vallon.
Tranquillité et sérénité retrouvées
Localisée dans le Gard, à proximité des départements de la Lozère et de l'Ardèche, la vallée de Cessous a su conserver un environnement préservé, authentiquement cévenol, dans un cadre rural. Une petite route de trois kilomètres serpente le long du ruisseau du Cessous. Les gîtes sont là, on ne peut aller plus loin, le calme et l'isolement, omniprésents, vous saisissent.
Un peu d'histoire humaine
Exposée plein sud à 400 mètres d'altitude une bâtisse cévenole aux vieux murs massifs, fièrement accrochée à la colline depuis des siècles, abrite deux grands gîtes. Elle regarde en contre-bas un hameau en ruine, témoin de l'abandon des paysans. Ces cévenols, au long des siècles, avec ténacité, n'avaient pas hésité à monter à l'assaut des collines à l'aide de murets en pierre sèche afin de cultiver leurs châtaigneraies. A la fin du XIXème siècle ils ont laissé leur vie ancestrale pour aller travailler à la mine.
Deux gîtes au milieu des bois
Ceux-ci, totalement indépendants, avec chacun leur propre caractère. Celui de La clède constituait l'habitat des paysans, sur deux étages, bâti sur caves voûtées, avec un séchoir à châtaignes se trouvant à l'arrière de la bâtisse (la clède).
L'autre gîte, celui de La magnanerie, est un bâtiment où l'on élevait autrefois les vers à soie car la sériciculture s'est largement développée dans les Cévennes depuis le XIIIème siècle.
Gîtes de France
Les Gîtes du Cessous sont labélisés Gîtes de France.
Gîte La clède
Ce gîte est baptisé d'après le séchoir à châtaignes qu'il abritait : la clède.
Gîte La magnanerie
Ce gîte est celui où l'on élevait les vers à soie : la magnanerie.